Lunéville, ville fleurie

Lunéville, ville fleurie

 

Lunéville est très fière de sa distinction : 3 Fleurs, accordée voici quelques années par le Jury Régional des villes fleuries. C’est un long travail, évidemment sous dépendance des conditions météo, qu’accomplissent les agents du Service des Espaces Verts :

  • Fleurissement de la ville

  • Les serres municipales

  • Le Concours Communal des Maisons Fleuries

  • La pédagogie en direction du public (notamment des propriétaires de terrasses de café-bars sur rue)

  • Pédagogie en direction des écoles

Evidemment le Service des Espaces Verts et, avec lui, tous les habitants de Lunéville auraient à cœur de voir ses efforts récompensés par l’accession à un label «  4 fleurs ».
Actuellement, en France, sur 36 000 communes, 4 931 sont labélisées « Villes et Villages Fleuris » et seulement 257 ont le label 4 fleurs.
Pour en savoir plus sur ce label, cliquez ici

Les Serres Municipales

 

Elles sont le cœur du Service des Espaces Verts. Les soins attentifs de Claire Lefèvre et Éric Baumer permettent de produire plus de 80% des plantes nécessaires au fleurissement de notre ville : essentiellement les plantes pour les suspensions, les centres des massifs ( solanum, phoenix…)

Les serres hébergent les plantes qui, au fil de l’année, agrémentent les manifestations publiques, communales ou privées dans les salles municipales ; elles agrémentent également la Mairie (accueil, espaces publics, salle des mariages).

Chaque année, une journée intitulée "Entrez c'est tout vert" invite les lunévillois à venir découvrir les plantes avant leur mise en place dans la ville. A cette occasion, différents ateliers sont proposés aux visiteurs (conception d'une jardinière, art floral, etc.) par la Ville en collaboration avec les associations partenaires (Croqueurs de pommes, Abeille lorraine et la société d'horticulture).

 

Les espaces fleuris de la ville

 

Les parterres, giratoires et massifs rappellent ou accompagnent les manifestations culturelles, sportives ou festives de notre ville.

De nouveaux espaces ont récemment vu le jour (Square Bony, Jardin Simone et Antoine Veil), d'autres se sont métamorphosés (Place Saint-Rémy, place Saint-Jacques). La place Stanislas, quant à elle, s'est revégétalisée.

Grand changement également pour la place devant la gare qui s'ouvrira vers la ville au cours des prochains mois.

 

 

Le Concours Communal des Maisons Fleuries

Dans sa forme actuelle, le concours existe depuis plus de 10 ans. Son objectif est de récompenser les habitants de Lunéville qui, en se faisant plaisir par le fleurissement de leurs habitations, commerces ou espaces publics, participent à l’embellissement de la ville.

+ d'infos

Mairie de Lunéville
2 Place Saint-Rémy
54300 Lunéville
tél: 03.83.76.23.00

Horaires d'ouvertures